Différents programmes de subvention et crédit d’impôt

Programme Chauffez Vert

Thermopompes admissibles à une aide financière

À partir du 1er janvier 2021

L’aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible sera modifiée.

  • L’aide financière ne sera plus un montant fixe.

  • Elle variera principalement en fonction de la puissance de chauffage en conditions hivernales du système installé.

  • Plus la thermopompe aura une puissance élevée, plus l’aide financière augmentera.

  • L’aide financière sera de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C et remplacera le montant fixe de 650 $ actuellement offert.

    Par exemple :

    • une thermopompe admissible ayant une puissance de chauffage à -8°C de 10 000 BTU/h donnera droit à une aide financière de 500 $;

    • une thermopompe admissible ayant une puissance de chauffage à -8°C de 20 000 BTU/h donnera droit à une aide financière de 1 000 $.

Les critères d’installation et de performance seront modifiés.

  • Les thermopompes air-air de type monobloc ne seront plus admissibles.

  • Les thermopompes air-air ne devront pas être installées à l’extérieur du plan d’isolation (ex. : dans l’entretoit).

  • Les thermopompes air-air de type minibibloc « avec conduits » seront désormais admissibles.

  • L’installation d’au moins une unité intérieure par étage ne sera plus exigée.

  • La puissance minimale de 12 000 BTU/h à +8 °C ne sera plus exigée.

  • L’homologation ENERGY STARMD du système ne sera plus exigée; par contre, le système devra être reconnu par l’organisation NEEP. Vous pouvez consulter la nouvelle liste de thermopompes admissibles à partir du 1er janvier 2021.

Programme Rénoclimat

Le programme Rénoclimat s’adresse aux propriétaires (particuliers ou entreprises) d’habitations situées sur le territoire du Québec, qui souhaitent les rénover pour en améliorer l’efficacité énergétique. Il est possible de participer plusieurs fois au programme Rénoclimat pour une même habitation. En participant plusieurs fois, vous pouvez obtenir de l’aide financière à chacune des étapes de votre projet de rénovation écoénergétique pour des maisons plus vertes.

Quoi de neuf?

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Le 27 mai 2021, le gouvernement fédéral a dévoilé les détails de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, une aide financière pour les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation afin de rendre leur maison à la fois plus écoénergétique et plus confortable.

Au Québec, les propriétaires devront s’inscrire au programme Rénoclimat pour bénéficier de cette subvention. L’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée pour chaque participant en fonction des travaux effectués et du montant offert par le programme fédéral. Les deux montants d’aide financière ne sont pas cumulatifs pour une même mesure.

Les participants au programme Rénoclimat qui ont reçu une évaluation avant l’annonce pourraient être admissibles au programme fédéral pour des travaux admissibles effectués depuis le 1er décembre 2020. Services Canada communiquera avec les participants admissibles afin de leur indiquer la marche à suivre pour s’en prévaloir.

Offre Maisons plus vertes

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes s’adresse aux propriétaires d’une résidence principale admissible. Le montant offert peut atteindre 5 000 $, par exemple pour la mise à niveau de certains systèmes de refroidissement et de chauffage, les travaux touchant l’enveloppe des bâtiments, comme les fenêtres et l’isolation, et certaines mesures liées aux énergies renouvelables.

Qu’est-ce qui est offert dans le cadre de cette initiative?

Jusqu’à 700 000 subventions pouvant atteindre 5 000 $ chacune pour aider les propriétaires à effectuer des rénovations écoénergétiques dans leurs maisons, comme l’amélioration de l’isolation.
Des évaluations ÉnerGuide (d’une valeur maximale de 600 $) et des conseils d’experts aux propriétaires afin qu’ils puissent commencer à planifier leurs rénovations.
 
Les participants peuvent recevoir jusqu’à 5 600 $ au total dans le cadre de l’initiative. Des mises à jour seront fournies au cours de la durée de l’initiative afin de tenir les propriétaires informés.
 

Habitations admissibles

    • Habitation unifamiliale (individuelle, jumelée, en rangée ou maison mobile)
    • Duplex
    • Triplex
    • Immeuble résidentiel à logements multiples de 4 à 20 logements (Nouveau)

L’habitation doit être conforme aux caractéristiques suivantes :

    • avoir au plus 3 étages hors sol;
    • avoir une superficie au sol (empreinte au sol) maximale de 600 m2;
    • avoir une enveloppe intacte et achevée;
    • être construite et habitée depuis au moins 12 mois avant la participation au programme;
    • être habitable à l’année;
    • être à vocation résidentielle pour plus de 50 % de la superficie totale de plancher;
    • être située sur le territoire du Québec.

L’habitation doit également respecter les critères suivants :

    • reposer sur des fondations permanentes;
    • posséder un système de chauffage permettant de maintenir la température intérieure de l’habitation à 21 °C;
    • avoir une entrée électrique munie du courant alternatif distribué dans l’ensemble de l’habitation;
    • être alimentée en eau potable fournie par la municipalité ou par une source privée;
    • être desservie par un service d’égouts fourni par la municipalité, par une fosse septique privée ou par un bac à eaux usées;
    • avoir au moins une chambre, une salle de bain et un espace cuisine comprenant un évier et un four fonctionnel ordinaire.

Limites :

Certaines habitations respectant toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus peuvent néanmoins ne pas être admissibles au programme Rénoclimat (exemples : habitations trop peu étanches ou trop grandes; immeubles ayant une configuration trop particulière). S’il est impossible de réaliser le test d’infiltrométrie lors de l’évaluation énergétique de l’habitation, celle-ci sera considérée comme non admissible au programme Rénoclimat. Si vous avez des doutes sur l’admissibilité de votre habitation, discutez-en avec le conseiller évaluateur Rénoclimat au moment de

Programme Novoclimat

Transition énergétique Québec offre de l’aide financière pour encourager la construction de maisons Novoclimat.

  • Le premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat reçoit une aide financière de 2 000 $.
  • Pour l’acheteur d’une première maison, c’est-à-dire qui accède à la propriété pour la première fois, une aide financière additionnelle de 2 000 $ est également accordée, soit une aide totale de 4 000 $.
  • Si une thermopompe admissible est installée, le propriétaire recevra une aide financière supplémentaire. Pour ce faire, le système doit être inscrit sur la liste des thermopompes admissibles à une aide financière.

Critères d’admissibilité

  • Sont admissibles au programme Novoclimat – Maison les habitations neuves unifamiliales (maison individuelle, jumelée ou en rangée), bigénérationnelles et unifamiliales avec un logement attenant.
  • L’habitation doit avoir comme énergie principale pour le chauffage l’électricité, le gaz naturel ou la biomasse forestière résiduelle.
  • L’habitation doit être construite par un entrepreneur qui a reçu une formation et est certifié Novoclimat par le BNQ.
  • L’habitation doit être située au Québec et sous le 51e parallèle.

Programme Energir

Jusqu’à 1200 $ en subvention par appareil.

Les clients d’Énergir peuvent être admissibles à plusieurs subventions à l’achat d’appareils à gaz naturel, qu’il s’agisse d’un ajout ou d’un remplacement. Il existe également des subventions pour faciliter l’implantation de mesures d’efficacité énergétique dans votre demeure.

Tout appareil a une durée de vie et doit éventuellement être remplacé par un appareil qui offre un meilleur rendement et une efficacité énergétique accrue. Énergir offre des subventions afin de faciliter le remplacement d’appareils existants.

Services offerts

De nos jours, une entreprise en climatisation, chauffage et ventilation se doit d'avoir des techniciens qualifiés dans plusieurs domaines. Nos techniciens sont spécialisés pour travailler sur n'importe quel type de climatiseur, pour des systèmes de chauffage fonctionnant à l'électricité, au gaz naturel, au propane ou au mazout (huile de chauffage) ou de ventilation.

Services offerts

De nos jours, une entreprise en climatisation et chauffage se doit d'avoir des techniciens qualifiés dans plusieurs domaines. Nos techniciens sont spécialisés pour travailler sur n'importe quel type de climatiseur ou pour des systèmes de chauffage fonctionnant à l'électricité, au gaz naturel, au propane ou au mazout (huile de chauffage).

Contactez-nous pour une soumission, une réparation ou un entretien en climatisation, chauffage, ventilation, géothermie ou plancher radiant. N.B. Nous desservons la région de la ville de Québec et ses environs.

Type de demande

Pin It on Pinterest