Foire Aux Questions

Thermopompe

Qu’est-ce qu'une Thermopompe?

La thermopompe extrait la chaleur dans l’air intérieur de la demeure pour la rejeter à l’extérieur lorsqu’elle est en mode climatisation. Cette chaleur est captée par le fluide réfrigérant qui passe dans le serpentin intérieur pour être ensuite rejetée à l’extérieur par le serpentin extérieur. Lorsque la thermopompe est en mode chauffage, le cycle s’inverse. La chaleur sera extraite de l’air à l’extérieur de la demeure pour être rejetée à l’intérieur.

Différence entre un thermopompe et un climatiseur

Un climatiseur extrait la chaleur dans l’air intérieur de la demeure pour la rejeter à l’extérieur. Cette chaleur est captée par le fluide réfrigérant qui passe dans le serpentin intérieur pour être ensuite rejetée à l’extérieur par le serpentin extérieur. C’est la principale fonction d’un climatiseur, déshumidifier et climatiser.

Une thermopompe par contre dispose du mode chauffage. Lorsque la thermopompe est en mode chauffage, le cycle s’inverse. La chaleur sera extraite de l’air à l’extérieur de la demeure pour être soufflée à l’intérieur. Les nouvelles thermopompes extraient de la chaleur à l’extérieur jusqu’à -12°C (10°F).

À quoi sert une thermopompe?

C’est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre. 

La thermopompe peut servir de système de chauffage et de climatiseur. Certaines thermopompes peuvent aussi fournir de l’eau chaude de consommation.

Cependant, avec les froids des hivers québécois, la thermopompe ne peut répondre, à elle seule, à tous vos besoins. Il faut installer, de pair avec celle-ci, un autre système de chauffage. À partir d’une certaine température, c’est le système de chauffage parallèle qui prend la relève, car la thermopompe ne suffit plus.

En mode dégivrage, l’appareil peut dégager de l’air frais dans votre maison.

Quel est le type de thermopompe le plus répandu?

La catégorie la plus répandue actuellement est la thermopompe bibloc à air et particulièrement le type air-air, qui s’installe dans des maisons qui ont un système de chauffage à air chaud. L’autre type, beaucoup plus rare sur le marché, est la thermopompe bibloc air-eau, qui se combine au système de chauffage à eau chaude.

Qu’est-ce qu’une thermopompe basse température?

Une thermopompe basse température (parfois appelée « climat froid » ou « cold climate ») permet de chauffer une habitation même lorsque la température extérieure est très basse. Cela représente une excellente solution de chauffage bien adaptée au climat hivernal québécois.

Comme les autres thermopompes, une thermopompe basse température permet aussi de climatiser l’habitation.

Plusieurs programmes de Transition énergétique Québec offrent une aide financière bonifiée pour l’installation d’une thermopompe basse température. Le modèle doit faire partie de la liste des modèles admissibles.

Quel est l’avantage d’une thermopompe basse température?

Par temps très froid, les modèles standards de thermopompe ne suffisent plus et un autre système de chauffage (comme l’électricité) doit prendre la relève. Comme son nom l’indique, la thermopompe basse température permet de chauffer une habitation même lorsque la température extérieure est très basse.

Que dois-je savoir avant d’acheter une thermopompe?

  • La durée de vie d’une thermopompe oscille entre 10 et 15 ans;
  • Votre entrée électrique doit supporter le branchement d’une thermopompe, ce qui est généralement le cas;
  • Certaines thermopompes sont bruyantes. Avant de fixer votre choix, vérifiez auprès de votre municipalité quelle est la réglementation concernant le bruit et l’emplacement d’une thermopompe;
  • La combinaison thermopompe-chaudière occasionne avec le temps une augmentation des frais d’entretien car votre système de chauffage comporte deux appareils.
  • Lors de l’achat d’une thermopompe, recherchez le symbole international ENERGY STARMD

Quels sont les frais d’installation d’une thermopompe à air?

Les frais d’installation d’une thermopompe à air varient en fonction du type d’appareil choisi et du système de chauffage en place dans votre maison. Des frais s’ajoutent s’il faut modifier le réseau de conduits ou augmenter la puissance de l’installation électrique pour répondre à l’augmentation de la demande. Le fonctionnement efficace et la durabilité de votre thermopompe dépendent avant tout d’un bon entretien, de préférence à l’automne. Le compresseur est l’élément le plus vulnérable. La thermopompe consomme moins d’énergie qu’un système classique, mais elle est plus chère à l’achat.

Comment entretenir votre thermopompe?

L’entretien de votre thermopompe débute par le nettoyage du serpentin extérieur au tuyau d’arrosage et se poursuit par le nettoyage ou le remplacement du filtre de retour d’air, selon les recommandations du fabricant. Assurez-vous que l’eau, la neige et la glace sur le toit de votre maison ne tombe pas sur le ventilateur de votre thermopompe à air-air. Si elle est exposée aux grands vents, construisez des brise-vent.

Comment établir le dimensionnement optimal d'une thermopompe?

Pour maximiser le rendement de votre thermopompe, assurez-vous qu’elle est bien dimensionnée, c’est-à-dire assez puissante pour répondre à vos besoins de chauffage. Bien que les commerçants aient tendance à conseiller un dimensionnement idéal pour la climatisation l’été, il est essentiel de choisir un modèle à plus grand dimensionnement, qui saura performer pour chauffer votre espace l’hiver.

Plusieurs variables doivent être considérées, dont :

  • la superficie et le volume de la maison;
  • la configuration et l’orientation de la maison;
  • la situation géographique;
  • le type de construction;
  • le degré d’isolation et d’étanchéité;
  • les dimensions, le type et l’orientation des fenêtres.

La thermopompe consomme-t-elle moins d’énergie que les autres appareils de chauffage?

Il est vrai que la thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage, à l’usage, elle coûte moins cher. En fait, elle ne produit pas de chaleur; elle l’extrait de l’air extérieur et la pompe à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en déplace. À une température extérieure de 8ºC et pour chaque watt d’électricité consommé, on estime que la thermopompe à air-air en libère 3 dans votre maison. Si vous êtes propriétaire d’un tel appareil, vous profiterez donc de 2 watts gratuits.

Mais, les économies réalisées en chauffage sont bien souvent diminuées, sinon annulées, par les dépenses énergétiques additionnelles requises pour la climatisation en été. Les rigueurs de notre climat réduisent également, de façon significative, les performances des thermopompes. Si les appareils sont installés dans des maisons peu étanches et mal isolées, les gains énergétiques seront encore plus limités.

Mise en garde

Il faut être prudent face à la théorie de haute performance énergétique de la thermopompe et l’économie d’argent à réaliser, car certains points doivent être pris en compte :

  • les coûts engendrés par l’acquisition d’une thermopompe;
  • le climat et l’emplacement géographique;
  • l’entretien rigoureux à effectuer;
  • l’enveloppe de la maison;
  • la superficie à chauffer;
  • l’identification des besoins du consommateur;
  • l’économie d’énergie n’est pas synonyme d’économie d’argent;
  • le chauffage d’appoint requis.

À quelle fréquence nettoyer les conduits?

Vos conduits de ventilation font circuler l’air que vous respirez. Pour s’assurer d’une propreté constante, les conduits de ventilation doivent être nettoyés au 3 ans. Par contre, si vous avez des problèmes d’allergie ou d’asthme, il est préférable d’effectuer le nettoyage au 2 ans. Notez bien que le remplacement fréquent de votre filtre aide à améliorer la propreté de vos conduits.

Pourquoi convertir son système de chauffage?

Au travers des années, le prix de chaque énergie augmente ou diminue. Présentement, le prix du mazout est assez élevé comparativement au prix du gaz naturel, du propane ou de l’électricité. Certains systèmes peuvent être convertis à une autre source d’énergie. Il est possible de remplacer tout appareil au mazout vers un appareil électrique. Il est aussi possible de le remplacer par un appareil au gaz naturel ou au propane. Informez-vous auprès de nos experts pour plus d’information.

Remplacer votre vieux système de chauffage par un système plus efficace utilisant une autre source d’énergie. Vous diminurez ainsi les gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère.

Pourquoi choisir Daikin?

La différence Daikin

Garantie inégalée

En optant pour une thermopompe ou un climatiseur Daikin, vous aurez en votre possession des produits fiables avec la meilleure garantie possible. Selon les modèles et les pièces, votre système proposera une garantie de fonctionnement entre 6 et 12 ans.

Sous le signe de la fiabilité

Les produits Daikin sont conçus afin d’offrir une efficacité optimale toute l’année. Développés selon les plus hauts standards d’ingénierie japonaise, Daikin conçoit et élabore totalement l’ensemble de ses produits. Ils offrent une faible consommation en énergie, synonyme de plus petites factures d’électricité. La technologie derrière Daikin a été pensée afin de maintenir les conditions optimales de température dans les pièces de la maison tout en en limitant les variations. Elle permet ainsi une diminution de la consommation d’énergie de l’ordre de 30 % par rapport aux systèmes traditionnels. C’est d’ailleurs avec fierté que nous pouvons dire que les produits Daikin sont homologués Energy Star et répondent ainsi à des exigences techniques précises en matière d’efficacité et de rendement énergétique.

Les plus silencieuses au monde

Ne pas subir la chaleur ambiante au cours de l’été est une chose, mais elle ne doit pas être remplacée par un autre inconvénient. Certains systèmes de climatisation sont assez bruyants et ne permettent pas d’en profiter confortablement. Du côté de Daikin, nous sommes fiers de vous offrir les thermopompes les plus silencieuses, avec un niveau de décibels très bas, qui vous permettront de réellement vous détendre.

Bien choisir son entrepreneur

Quand on parle de climatisation, il importe également de bien choisir son installateur. C’est pourquoi, en faisant appel à un professionnel du confort Daikin, vous vous assurerez d’un travail de qualité répondant aux plus hauts standards de l’industrie. En choisissant SGL climatisation chauffage nous avons à cœur de vous expliquer le fonctionnement de votre appareil dans les moindres détails afin que vous soyez en mesure de l’utiliser de façon optimale en tout temps.

Pourquoi Choisir SGL Climatisation Chauffage?

Que ce soit pour la vente et l’installation, ou pour la réparation et l’entretien d’un système de climatisation ou de chauffage, vous êtes entre bonnes mains!

SGL Climatisation Chauffage vise à améliorer la qualité du service offert à Québec dans le domaine de la climatisation et du chauffage résidentiel et commercial. Les techniciens de l’entreprise sont continuellement formés sur les nouvelles technologies en climatisation et en chauffage.

La présentation et le professionnalisme des techniciens comblent les exigences de la clientèle de Québec. Que ce soit pour l’installation, la réparation ou l’entretien d’un climatiseur ou d’un système de chauffage de tout genre, nous sommes les experts en la matière!

Géothermie

Qu’est-ce que la géothermie?

La géothermie est une énergie propre et renouvelable issue du sous-sol terrestre qui peut être exploitée pour combler les besoins de chauffage et de climatisation d’une habitation. Les systèmes géothermiques utilisés pour le chauffage et la climatisation des bâtiments s’appuient sur le principe qu’en profondeur (6-10 m) la température de la terre n’est plus influencée par les variations de température en surface et qu’elle est relativement constante (8-10°C). La température du sous-sol terrestre est donc plus chaude que celle de l’air en hiver, et plus fraîche que celle de l’air en été.

Un système de géothermie peut représenter un excellent choix pour le chauffage et la climatisation d’une maison neuve, pour le remplacement d’un appareil de chauffage en fin de vie utile ou encore pour la réduction des coûts de chauffage grâce à une solution écoénergétique.

Est-ce que la géothermie est une nouvelle technologie?

Non, la géothermie a déjà prouvée son efficacité depuis plus de 20 ans au Canada et depuis plus de 50 ans en Europe.

Fonctionnement de la géothermie

Les systèmes de géothermie mettent à profit la température ambiante à quelques mètres sous la surface du sol, soit 10 °C en moyenne au Québec. Ainsi, l’été, la thermopompe extrait l’air chaud de la maison, transfère la chaleur au sol puis retourne l’air refroidi dans la maison, alors qu’en hiver, la thermopompe extrait la chaleur emmagasinée dans le sol et l’achemine dans la maison. Voici les trois éléments d’un système géothermique : une thermopompe, un circuit souterrain dans lequel circule un liquide qui se réchauffe ou se refroidit et un système de distribution qui assure la circulation de la chaleur ou de la fraîcheur dans toute la maison.

Les avantages de la géothermie

  • Plusieurs systèmes en un : un système géothermique sert non seulement à chauffer la maison, mais également à la climatiser, à préchauffer l’eau du chauffe-eau ou à chauffer l’eau de la piscine.

  • Coûts de chauffage moindres : il vous permet d’économiser jusqu’à 60 % sur les coûts de chauffage comparativement à un système de chauffage par résistance électrique classique.
  • Chauffage écoresponsable : il consomme moins d’électricité et aide par le fait même à réduire la demande d’énergie en période de pointe.
  • Solution durable : le circuit souterrain d’un système géothermique peut fonctionner pendant plus de 50 ans et la thermopompe géothermique dure environ 20 ans.
  • Facilité d’entretien : un système géothermique est aussi facile à entretenir qu’un système de chauffage central électrique à air pulsé classique jumelé à un climatiseur.
  • Technologie éprouvée : la géothermie fait ses preuves depuis plus de 30 ans, et la technologie ne cesse d’évoluer.
  • Système certifié : la certification de votre système géothermique par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) constitue un gage de qualité.

Quel appareillage utilise-t-on pour la géthermie?

Vous aurez besoin d’une thermopompe géothermique reliée à une boucle géothermique situé dans le sol, grâce à des forages pour extraire l’énergie du sol.

Pourquoi faut-il forer le sol pour insérer des tuyaux?

La géothermie fonctionne grâce à des tuyaux en boucle de 3 à 6 pouces à 150 pieds de profondeur pour qu’un produit qui transfère la chaleur circule jusqu’à la pompe géothermique dans la maison.

Quel est le bon moment pour passer à la géothermie ?

Dès aujourd’hui si vous êtes prêts ou lors d’un bris de votre système actuel. L’installation de la géothermie peut s’effectuer durant toute l’année et ce, même en hiver.

 

S'il y a un bris, qui peut effectuer ma réparation de ma géothermie?

SGL Climatisation Chauffage est l’entreprise qu’il vous faut pour réparer les appareils de géothermie dans la région de Québec. Les techniciens sont spécialement formés pour la réparation de tous les modèles et marques de géothermie disponible sur le marché. Cela vous assure un service rapide et sans tracas!

Est-ce rentable la géothermie?

Les systèmes géothermiques chers à l’achat certes mais, la différence de coût est récupérée par les factures d’électricité beaucoup moins élevées qu’un système plus standard. La grande majorité des détenteurs de produits GeoStar économisent jusqu’à 60 % sur leurs factures d’Hydro-Québec.

Est-ce que les système de géothermie sont admissible à des subventions gouvernementales ?

Aide financière Rénoclimat :

  • 5365 $: Installation d’un système géothermique (énergie puisée dans le sol ou dans les eaux souterraines) complet (nouvelle thermopompe, nouvelle boucle) conforme à la norme CSA C448.2-0 – Conception et installation des systèmes d’énergie du sol
  • 2150 $ : Remplacement de la thermopompe d’un système géothermique existant conforme à la norme CSA C448.2- 02 – Conception et installation des systèmes d’énergie du sol

 

Type de source d'énergie géothermique

Le circuit souterrain, qui peut être ouvert ou fermé, constitue la source ou l’évacuateur de chaleur de votre système géothermique. Nos détaillants en géothermie ont reçu la meilleure formation pour vous guider adéquatement dans le choix de votre système. Le type de conduit souterrain sera choisi en fonction de l’espace disponible et des coûts d’installation.

BOUCLE VERTICALE

BOUCLE HORIZONTALE

BOUCLE D’ÉTANG

BOUCLE OUVERTE

La boucle verticale représente la meilleure solution pour les terrains de superficie moyenne. Des trous sont forés dans le sol pour y insérer deux longueurs de tuyaux réunies par un raccord en U.

 

On utilise les boucles horizontales lorsqu’on dispose d’un terrain adéquat. On creuse une ou plusieurs tranchées dans le sol au moyen d’une rétrocaveuse ou d’une excavatrice à godets. On y pose les tuyaux de polyéthylène et on comble les tranchées.
Ce type de boucle convient lorsque la maison se situe à proximité d’un plan d’eau de dimension suffisante. On installe au fond du plan d’eau une série de serpentins réliés à la canalisation d’alimentation et de retour qui conduit à la maison.
La boucle ouverte est utilisée lorsqu’on dispose d’une abondante source d’eau de puits de qualité. Le puits doit fournir une capacité suffisante pour l’alimentation en eau sanitaire et pour les besoins du système WaterFurnace.

Composants essentiels d'un système géothermique

Le système géothermique ordinaire est constitué de trois éléments principaux : un boucle, une thermopompe et un système de distribution. Les sections suivantes décrivent quelques-unes des différentes catégories de boucles, de thermopompes et de systèmes de distribution utilisés couramment dans la construction d’un système géothermique canadien.

Une boucle est formée à l’aide de tuyaux de plastique qu’on enfouit, à l’extérieur de la maison, soit dans un fossé horizontal (boucle horizontale), soit dans des trous creusés dans le sol (boucle verticale). La boucle peut également être installée au fond d’un lac ou d’un étang environnant (boucle de lac ou boucle d’étang). Un système géothermique fonctionne de la façon suivante : il fait circuler un liquide (le fluide caloporteur) au moyen d’une boucle jusqu’à une thermopompe placée dans la maison. Cette pompe refroidit le liquide et distribue la chaleur recueillie dans toute la maison. Le liquide refroidi est retourné à la boucle, et comme il est plus froid que le sol, il peut retirer encore plus de chaleur du sol environnant. On désigne souvent les boucles comme un ensemble, par circuit fermé, puisque le même liquide circule sans arrêt dans un système fermé.

Une autre méthode consiste à pomper de l’eau souterraine ou l’eau d’un puits directement au moyen d’une thermopompe. Un système géothermique qui utilise de l’eau souterraine est souvent appelé un système à circuit ouvert. La thermopompe refroidit l’eau du puits qui revient habituellement au sol, dans un puits de retour. Pour faire fonctionner un système géothermique à circuit ouvert, il faut deux puits fiables dont l’eau contient peu de corps minéraux dissous pouvant causer une accumulation graduelle ou de la rouille à la longue puisqu’elle est acheminée à travers l’échangeur thermique de la thermopompe.

Dans les deux cas, une pompe fait circuler un liquide dans une boucle et dans la thermopompe. Cette dernière refroidit le liquide (ou recueille la chaleur qui y est conservée) lorsqu’elle est utilisée comme source de chaleur et la retourne à la boucle pour récupérer de nouveau de la chaleur. Le système d’une grande maison exigera une thermopompe plus puissante, une boucle souterraine plus étendue et une pompe circulatrice adaptée aux besoins. Après que le système géothermique a retiré l’énergie thermique de la boucle souterraine et qu’il l’a élevée à une température utilisable dans la maison, il répartit la chaleur également dans toutes les pièces au moyen d’un système de distribution. Il peut utiliser de l’air ou de l’eau pour transférer la chaleur de la thermopompe à la maison. L’air pulsé est le système de distribution le plus utilisé dans la plupart des régions du Canada, bien que le système de chauffage à eau chaude soit assez répandu.
(Source: Ressources Naturelles Canada)

Guide d’achat d’un système géothermique résidentiel

Guide publié par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique, 2009

Document PDF

Plancher chauffant radiant

Le plancher chauffant radiant peut-il servir comme seule source de chauffage?

Oui, un plancher radiant hydronique au glycol pourra certainement agir comme la seule source de chauffage d’un étage de la maison, puisque les tuyaux vont couvrir un grande surface. 

Est-ce qu'il est possible de faire des économies grâce à un plancher chauffant radiant?

Au Québec, il est possible de faire des économies de 15 à 20% sur la facture d’électricité, puisqu’avec un plancher chauffant radiant, la température peut être maintenue entre 17 à 19 degré Celsius comparativement à 21 degrés en moyenne pour les systèmes traditionnels.

Est-ce que le bois peut être utilisé pour recouvrir un plancher chauffant radiant ?

Le bois franc n’est pas recommandé pour l’installation d’un plancher chauffant puisqu’il ne conduit pas bien la chaleur. Les revêtements idéaux pour optimiser un plancher chauffant sont plutôt la céramique et le béton.

Est-ce qu'un plancher chauffant donne de la valeur à votre maison?

Bien sûr, un plancher chauffant est une valeur ajoutée à votre résidence par contre, L’âge du plancher chauffant radiant, sa taille et le type d’installation sont des facteurs à considérés concernant la valeur ajoutée à la propriété.

Est-ce que le plancher chauffant ajoute du confort dans une maison?

La radiation de chaleur à partir du sol entre en contact directement avec les pieds, de plus, la chaleur monte de façon continue vers le haut. L’air chaud est plus uniforme, ce qui fait augmenter le niveau de confort des occupants de la résidence. 

Le plancher chauffant est-il une solution écologique?

Oui, vue que le plancher radiant cher ne produit aucune combustion pour chauffer la résidence, l’empreinte écologique est très faible. Comme le plancher chauffant émet une chaleur uniforme et constante, le rendement écoénergétique est meilleur, ce qui vous permet d’’éviter de consommer plus d’énergie que vous en avez besoin.

Pin It on Pinterest