fbpx

Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu'une Thermopompe?

La thermopompe extrait la chaleur dans l’air intérieur de la demeure pour la rejeter à l’extérieur lorsqu’elle est en mode climatisation. Cette chaleur est captée par le fluide réfrigérant qui passe dans le serpentin intérieur pour être ensuite rejetée à l’extérieur par le serpentin extérieur. Lorsque la thermopompe est en mode chauffage, le cycle s’inverse. La chaleur sera extraite de l’air à l’extérieur de la demeure pour être rejetée à l’intérieur.

Différence entre un thermopompe et un climatiseur

Un climatiseur extrait la chaleur dans l’air intérieur de la demeure pour la rejeter à l’extérieur. Cette chaleur est captée par le fluide réfrigérant qui passe dans le serpentin intérieur pour être ensuite rejetée à l’extérieur par le serpentin extérieur. C’est la principale fonction d’un climatiseur, déshumidifier et climatiser.

Une thermopompe par contre dispose du mode chauffage. Lorsque la thermopompe est en mode chauffage, le cycle s’inverse. La chaleur sera extraite de l’air à l’extérieur de la demeure pour être soufflée à l’intérieur. Les nouvelles thermopompes extraient de la chaleur à l’extérieur jusqu’à -12°C (10°F).

À quoi sert une thermopompe?

C’est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre. 

La thermopompe peut servir de système de chauffage et de climatiseur. Certaines thermopompes peuvent aussi fournir de l’eau chaude de consommation.

Cependant, avec les froids des hivers québécois, la thermopompe ne peut répondre, à elle seule, à tous vos besoins. Il faut installer, de pair avec celle-ci, un autre système de chauffage. À partir d’une certaine température, c’est le système de chauffage parallèle qui prend la relève, car la thermopompe ne suffit plus.

En mode dégivrage, l’appareil peut dégager de l’air frais dans votre maison.

Quel est le type de thermopompe le plus répandu?

La catégorie la plus répandue actuellement est la thermopompe bibloc à air et particulièrement le type air-air, qui s’installe dans des maisons qui ont un système de chauffage à air chaud. L’autre type, beaucoup plus rare sur le marché, est la thermopompe bibloc air-eau, qui se combine au système de chauffage à eau chaude.

Qu’est-ce qu’une thermopompe basse température?

Une thermopompe basse température (parfois appelée « climat froid » ou « cold climate ») permet de chauffer une habitation même lorsque la température extérieure est très basse. Cela représente une excellente solution de chauffage bien adaptée au climat hivernal québécois.

Comme les autres thermopompes, une thermopompe basse température permet aussi de climatiser l’habitation.

Plusieurs programmes de Transition énergétique Québec offrent une aide financière bonifiée pour l’installation d’une thermopompe basse température. Le modèle doit faire partie de la liste des modèles admissibles.

Quel est l’avantage d’une thermopompe basse température?

Par temps très froid, les modèles standards de thermopompe ne suffisent plus et un autre système de chauffage (comme l’électricité) doit prendre la relève. Comme son nom l’indique, la thermopompe basse température permet de chauffer une habitation même lorsque la température extérieure est très basse.

Que dois-je savoir avant d’acheter une thermopompe?

  • La durée de vie d’une thermopompe oscille entre 10 et 15 ans;
  • Votre entrée électrique doit supporter le branchement d’une thermopompe, ce qui est généralement le cas;
  • Certaines thermopompes sont bruyantes. Avant de fixer votre choix, vérifiez auprès de votre municipalité quelle est la réglementation concernant le bruit et l’emplacement d’une thermopompe;
  • La combinaison thermopompe-chaudière occasionne avec le temps une augmentation des frais d’entretien car votre système de chauffage comporte deux appareils.
  • Lors de l’achat d’une thermopompe, recherchez le symbole international ENERGY STARMD

Quels sont les frais d’installation d’une thermopompe à air?

Les frais d’installation d’une thermopompe à air varient en fonction du type d’appareil choisi et du système de chauffage en place dans votre maison. Des frais s’ajoutent s’il faut modifier le réseau de conduits ou augmenter la puissance de l’installation électrique pour répondre à l’augmentation de la demande. Le fonctionnement efficace et la durabilité de votre thermopompe dépendent avant tout d’un bon entretien, de préférence à l’automne. Le compresseur est l’élément le plus vulnérable. La thermopompe consomme moins d’énergie qu’un système classique, mais elle est plus chère à l’achat.

Comment entretenir votre thermopompe?

L’entretien de votre thermopompe débute par le nettoyage du serpentin extérieur au tuyau d’arrosage et se poursuit par le nettoyage ou le remplacement du filtre de retour d’air, selon les recommandations du fabricant. Assurez-vous que l’eau, la neige et la glace sur le toit de votre maison ne tombe pas sur le ventilateur de votre thermopompe à air-air. Si elle est exposée aux grands vents, construisez des brise-vent.

Comment établir le dimensionnement optimal d'une thermopompe?

Pour maximiser le rendement de votre thermopompe, assurez-vous qu’elle est bien dimensionnée, c’est-à-dire assez puissante pour répondre à vos besoins de chauffage. Bien que les commerçants aient tendance à conseiller un dimensionnement idéal pour la climatisation l’été, il est essentiel de choisir un modèle à plus grand dimensionnement, qui saura performer pour chauffer votre espace l’hiver.

Plusieurs variables doivent être considérées, dont :

  • la superficie et le volume de la maison;
  • la configuration et l’orientation de la maison;
  • la situation géographique;
  • le type de construction;
  • le degré d’isolation et d’étanchéité;
  • les dimensions, le type et l’orientation des fenêtres.

La thermopompe consomme-t-elle moins d’énergie que les autres appareils de chauffage?

Il est vrai que la thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage, à l’usage, elle coûte moins cher. En fait, elle ne produit pas de chaleur; elle l’extrait de l’air extérieur et la pompe à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en déplace. À une température extérieure de 8ºC et pour chaque watt d’électricité consommé, on estime que la thermopompe à air-air en libère 3 dans votre maison. Si vous êtes propriétaire d’un tel appareil, vous profiterez donc de 2 watts gratuits.

Mais, les économies réalisées en chauffage sont bien souvent diminuées, sinon annulées, par les dépenses énergétiques additionnelles requises pour la climatisation en été. Les rigueurs de notre climat réduisent également, de façon significative, les performances des thermopompes. Si les appareils sont installés dans des maisons peu étanches et mal isolées, les gains énergétiques seront encore plus limités.

Mise en garde

Il faut être prudent face à la théorie de haute performance énergétique de la thermopompe et l’économie d’argent à réaliser, car certains points doivent être pris en compte :

  • les coûts engendrés par l’acquisition d’une thermopompe;
  • le climat et l’emplacement géographique;
  • l’entretien rigoureux à effectuer;
  • l’enveloppe de la maison;
  • la superficie à chauffer;
  • l’identification des besoins du consommateur;
  • l’économie d’énergie n’est pas synonyme d’économie d’argent;
  • le chauffage d’appoint requis.

À quelle fréquence nettoyer les conduits?

Vos conduits de ventilation font circuler l’air que vous respirez. Pour s’assurer d’une propreté constante, les conduits de ventilation doivent être nettoyés au 3 ans. Par contre, si vous avez des problèmes d’allergie ou d’asthme, il est préférable d’effectuer le nettoyage au 2 ans. Notez bien que le remplacement fréquent de votre filtre aide à améliorer la propreté de vos conduits.

Pourquoi convertir son système de chauffage?

Au travers des années, le prix de chaque énergie augmente ou diminue. Présentement, le prix du mazout est assez élevé comparativement au prix du gaz naturel, du propane ou de l’électricité. Certains systèmes peuvent être convertis à une autre source d’énergie. Il est possible de remplacer tout appareil au mazout vers un appareil électrique. Il est aussi possible de le remplacer par un appareil au gaz naturel ou au propane. Informez-vous auprès de nos experts pour plus d’information.

Remplacer votre vieux système de chauffage par un système plus efficace utilisant une autre source d’énergie. Vous diminurez ainsi les gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère.

Pourquoi choisir Daikin?

La différence Daikin

Garantie inégalée

En optant pour une thermopompe ou un climatiseur Daikin, vous aurez en votre possession des produits fiables avec la meilleure garantie possible. Selon les modèles et les pièces, votre système proposera une garantie de fonctionnement entre 6 et 12 ans.

Sous le signe de la fiabilité

Les produits Daikin sont conçus afin d’offrir une efficacité optimale toute l’année. Développés selon les plus hauts standards d’ingénierie japonaise, Daikin conçoit et élabore totalement l’ensemble de ses produits. Ils offrent une faible consommation en énergie, synonyme de plus petites factures d’électricité. La technologie derrière Daikin a été pensée afin de maintenir les conditions optimales de température dans les pièces de la maison tout en en limitant les variations. Elle permet ainsi une diminution de la consommation d’énergie de l’ordre de 30 % par rapport aux systèmes traditionnels. C’est d’ailleurs avec fierté que nous pouvons dire que les produits Daikin sont homologués Energy Star et répondent ainsi à des exigences techniques précises en matière d’efficacité et de rendement énergétique.

Les plus silencieuses au monde

Ne pas subir la chaleur ambiante au cours de l’été est une chose, mais elle ne doit pas être remplacée par un autre inconvénient. Certains systèmes de climatisation sont assez bruyants et ne permettent pas d’en profiter confortablement. Du côté de Daikin, nous sommes fiers de vous offrir les thermopompes les plus silencieuses, avec un niveau de décibels très bas, qui vous permettront de réellement vous détendre.

Bien choisir son entrepreneur

Quand on parle de climatisation, il importe également de bien choisir son installateur. C’est pourquoi, en faisant appel à un professionnel du confort Daikin, vous vous assurerez d’un travail de qualité répondant aux plus hauts standards de l’industrie. En choisissant SGL climatisation chauffage nous avons à cœur de vous expliquer le fonctionnement de votre appareil dans les moindres détails afin que vous soyez en mesure de l’utiliser de façon optimale en tout temps.

Pourquoi Choisir SGL Climatisation Chauffage?

Que ce soit pour la vente et l’installation, ou pour la réparation et l’entretien d’un système de climatisation ou de chauffage, vous êtes entre bonnes mains!

SGL Climatisation Chauffage vise à améliorer la qualité du service offert à Québec dans le domaine de la climatisation et du chauffage résidentiel et commercial. Les techniciens de l’entreprise sont continuellement formés sur les nouvelles technologies en climatisation et en chauffage.

La présentation et le professionnalisme des techniciens comblent les exigences de la clientèle de Québec. Que ce soit pour l’installation, la réparation ou l’entretien d’un climatiseur ou d’un système de chauffage de tout genre, nous sommes les experts en la matière!

Pin It on Pinterest