Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage et la climatisation par la  géothermie résidentielle 

La géothermie est une énergie propre et renouvelable issue du sous-sol terrestre qui peut être exploitée pour combler les besoins de chauffage et de climatisation d’une habitation. Les systèmes de géothermie utilisés pour le chauffage et la climatisation des bâtiments s’appuient sur le principe qu’en profondeur (6-10 m) la température de la terre n’est plus influencée par les variations de température en surface et qu’elle est relativement constante (8-10°C). La température du sous-sol terrestre est donc plus chaude que celle de l’air en hiver, et plus fraîche que celle de l’air en été. 

Un système de géothermie peut représenter un excellent choix pour le chauffage et la climatisation d’une maison neuve, pour le remplacement d’un appareil de chauffage en fin de vie utile ou encore pour la réduction des coûts de chauffage grâce à une solution écoénergétique. 

Fonctionnement d’un système géothermique 

Les systèmes de géothermie mettent à profit la température ambiante à quelques mètres sous la surface du sol, soit 10 °C en moyenne au Québec. Ainsi, l’été, la thermopompe extrait l’air chaud de la maison, transfère la chaleur au sol puis retourne l’air refroidi dans la maison, alors qu’en hiver, la thermopompe extrait la chaleur emmagasinée dans le sol et l’achemine dans la maison. Voici les trois éléments d’un système de géothermie : une thermopompe, un circuit souterrain dans lequel circule un liquide qui se réchauffe ou se refroidit et un système de distribution qui assure la circulation de la chaleur ou de la fraîcheur dans toute la maison. 

Les systèmes géothermiques, tels que le système Géostar, tire parti de cette constante naturelle. Ils exploitent la température constante qui entoure toute maison pour la chauffer ou la refroidir selon les besoins. 

Bien qu’on parle d’énergie géothermique, la géothermie et les autres systèmes géothermiques domestiques ne produisent pas d’électricité. Ils utilisent la température soutenue du sol pour chauffer ou rafraîchir votre maison. 

Différences entre les systèmes géothermiques 

Bien que de nombreux systèmes géothermiques soient similaires, il existe des différences entre eux. Certains utilisaient un système circuit fermé ou ouvert. 

Pour plus d’informations concernant les différents systèmes géothermiques 

La géothermie en vaut-elle vraiment la peine ? 

L’installation d’un système Géostar peut permettre aux propriétaires d’économiser plus de 50 % sur leurs factures de chauffage et de climatisation chaque mois. C’est un investissement intelligent qui permet de réaliser des économies à long terme, tout en gardant votre maison confortable toute l’année. 

 Les systèmes de géothermie résidentiels créent zéro émission de carbone. Au cours d’une année, l’utilisation d’un système Géostar réduit suffisamment d’émissions de carbone pour équivaloir à retirer deux voitures de la route. 

Coût de chauffage et de refroidissement par géothermie 

Bien que le prix de l’électricité, du pétrole ou du gaz naturel fluctue, le coût d’exploitation d’un système géothermique restera à peu près le même. Les coûts d’électricité d’un système de géothermie sont faibles et varient rarement d’un mois à l’autre. 

La qualité du service a toujours été l’un des critères essentiels chez SGL Climatisation Chauffage, C’est pourquoi notre équipe de spécialiste est continuellement formée sur les nouvelles technologies d’installation et de réparation en climatisation, en chauffage, en ventilation et en géothermie. Nous travaillons très fort, jours après jour afin de fournir un service qui dépasse les standards de l’industrie. Avec plus de 370 avis Google et une note moyenne de 5 étoiles / 5 étoiles, SGL Climatisation Chauffage est l’entreprise qu’il vous faut pour votre projet de géothermie à Québec. 

Contactez-nous dès maintenant pour une évaluation gratuite ! 

Pin It on Pinterest