Quelle est la différence entre une thermopompe centrale et une thermopompe murale ? 

Quelle est la différence entre une thermopompe centrale et une thermopompe murale ?

Vous cherchez à investir dans une thermopompe, mais hésitez entre une thermopompe murale et une thermopompe centrale. Vous vous demandez ce qui différencie ces deux modèles ?  

Quel est le point commun entre les thermopompes murales et centrales? 

Les thermopompes à air, tant murales que centrales, utilisent les variations de température intérieures et extérieures pour chauffer ou climatiser votre maison. Ce système est très efficace et consomme très peu d’énergie, ce qui vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité. 

Une thermopompe peut faire office de climatiseur, et peut également vous aider à réduire les coûts de chauffage d’environ 30 %, et même plus dans certain cas. Optez pour des modèles certifiés Energy Star, ils comptent parmi les appareils les plus écoénergétiques au Canada. Les deux modèles de thermopompe ont une durée de vie moyenne d’environ 10 à 15 ans. 

Qu’est-ce qui définit les systèmes de thermopompes centrales ? 

Les thermopompes centrales sont généralement installées dans les résidences munies de conduits d’aération existants. Il est parfois possible de faire installer des conduits d’aération, mais ce procédé est beaucoup plus couteux. 

Les thermopompes centrales sont composées de deux parties; l’évaporateur intérieur et le ventilo-convecteur extérieur. Leur puissance varie entre 24 000 BTU et 60 000 BTU. 

Les thermopompes centrales ont tendance à être plus chères que les unités murales, mais offre davantage de confort, car elles distribuent la chaleur de façon égale dans toute la maison. 

Qu’est-ce qui définit les thermopompes murales? 

Les thermopompes murales sont idéales pour les appartements, les condos et les maisons sans conduits d’aération. 

Tout comme la thermopompe centrale, elle possède un condenseur extérieur, mais l’unité intérieure est fixée directement au mur, contrairement aux systèmes centraux. 

Les thermopompes murales ne coûtent pas aussi cher que les thermopompes centrales. Contrairement au système central, qui distribue l’air à travers les conduits d’air des maisons, cet appareil distribue l’air directement à travers l’unité murale intérieure, elle procure une chaleur plus localisée et est moins efficace pour chauffer toutes les pièces de la maison. 

Il existe deux types de thermopompes murales : la thermopompe murale simple zone et la thermopompe multizones. 

Les systèmes simple zone sont recommandés pour les maisons à aire ouverte, car ils sont constitués d’une seule unité murale intérieure. Sa puissance varie de 9 000 à 18 000 BTU. 

Quant aux systèmes multizones, ils sont idéaux pour les maisons à deux étages ou les maisons avec des espaces clos. Il est composé de plusieurs unités murales, toutes reliées au condenseur extérieur. La puissance du système multizone varie entre 18 000 et 36 000 BTU. 

Travailler avec SGL Climatisation Chauffage 

Vente, installation et réparation   

Contactez un spécialiste de SGL Climatisation Chauffage qui viendra à votre domicile gratuitement évaluer le coût d’installation et vous conseiller sur les différents produits disponibles pour votre demeure, vous serez sûrs d’avoir le bon appareil pour la bonne application.