Pourquoi devriez-vous avoir un échangeur d’air dans votre demeure? 

L’hiver, nous gardons les fenêtres fermées, donc nous respirons toujours le même air intérieur. La poussière, les bactéries, les moisissures et les particules de gaz et de vapeur restent tous dans l’air, le polluant au fil du temps. Si votre maison n’échange pas continuellement de l’air vicié contre de l’air frais, vous respirez cet air de mauvaise qualité. Voici les différents modèles d’échangeurs d’air proposés chez SGL Climatisation Chauffage.

Les échangeurs d’air fonctionnent en faisant évacuer l’air intérieur pollué hors de votre maison et en faisant entrer l’air frais provenant de l’extérieur. Les échangeurs d’air utilisent un système de ventilation pour souffler l’air de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur et aspirer de l’air frais pour la faire circuler dans la maison. Les échangeurs d’air sont une excellente solution aux problèmes de qualité de l’air intérieur.  Voici les quatre principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’installer un échangeur d’air aujourd’hui. 

De l’air de meilleure qualité 

Il est impossible de l’éviter : certains polluants vont naturellement se répandre dans l’air de votre maison. La maison typique produit toutes sortes de polluants atmosphériques. Chaque fois que vous cuisinez, prenez une douche, utilisez le chauffage ou la climatisation, nettoyez ou même respirez, vous libérez des polluants dans l’air. En fait, selon des études, l’air intérieur de la maison est souvent plus pollué que l’air extérieur, et ce même dans les grandes villes! La pollution de l’air intérieur de la maison devient alors un risque pour la santé si votre maison ne dispose pas d’une ventilation adéquate. Les échangeurs d’air contribuent à assurer cette ventilation. 

Un air plus pur 

Bien sûr, l’air intérieur se dégrade facilement – surtout en hiver – mais l’air extérieur est-il vraiment beaucoup plus propre ?  

C’est une question juste, en fait l’air extérieur sera toujours plus sain que l’air intérieur. 

Avant que l’air extérieur entre dans vos conduits d’air, l’échangeur d’air le fait passer à travers un filtre. Le filtre des échangeurs d’air attrape les polluants et les retient en place pendant que l’air entre. Seul l’air frais extérieur circule dans votre maison ; les particules qu’il transportait sont laissées pour compte. Les échangeurs d’air filtrent tout l’air autant que nous n’oublions pas de changer le filtre de temps en temps, et l’échangeur d’air fournira de l’air frais et propre. 

Prévenir les allergies 

Pensez-y les allergènes les plus courants sont aéroportés. Poussière, moisissure, pollen, toutes ces ordures flottent dans l’air! Nous avons tendance à nous inquiéter beaucoup des allergènes à l’extérieur, mais nous négligeons souvent ceux de nos maisons. Les allergies aéroportées peuvent être un problème grave – en particulier pour ceux d’entre nous qui souffrent d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires. Tout comme les autres polluants, les allergènes affectent davantage les propriétaires à mesure qu’ils sont autorisés à rester en suspension dans l’air. Heureusement, comme d’autres polluants, les échangeurs d’air offrent une solution. 

Lorsque les échangeurs d’air poussent l’air vicié hors de votre maison, ils expulsent également les allergènes. Tout le pollen et la poussière suspendus dans l’air de votre demeure sont évacués à l’extérieur. Lorsque l’air extérieur entre dans la maison, le filtre de l’échangeur d’air attrape les allergènes qu’il contient.  

Contrôle de l’humidité 

Une humidité incontrôlée à l’intérieur peut causer toutes sortes de problèmes. L’humidité s’accumule dans les maisons pour toutes sortes de raisons, y compris une ventilation inadéquate. Si vous produisez de l’air chaud et que l’air chaud n’a nulle part où aller, il restera dans votre maison, plus il reste longtemps, plus il y a accumulation d’humidité et plus votre maison deviendra humide. 

Lorsqu’il y a trop d’humidité dans l’air, les échangeurs d’air peuvent repousser l’air humide vers l’extérieur et le remplace par de l’air frais. En recyclant continuellement l’air de votre maison, votre échangeur peut vous aider à maintenir un équilibre d’humidité. 

Vente, installation et réparation d’un échangeur d’air 

SGL Climatisation Chauffage vous offre une évaluation gratuite à votre domicile sur l’achat d’équipements. Il est habituellement impossible de déterminer exactement le coût de l’installation d’un échangeur d’air sans voir les lieux où il sera installé. Cela dépend de la superficie de votre habitation, des étages à ventiler, de la disposition des divisions et de tous les accessoires nécessaires dépendamment de chaque installation.  

Contactez un spécialiste de SGL Climatisation Chauffage qui viendra à votre domicile gratuitement évaluer le coût d’installation et vous conseiller sur les différents modèles disponibles pour votre demeure, vous serez sûrs d’avoir le bon appareil pour la bonne application. 

Pin It on Pinterest