Programme Rénoclimat 

Le programme Rénoclimat s’adresse aux propriétaires (particuliers ou entreprises) d’habitations situées sur le territoire du Québec, qui souhaitent les rénover pour en améliorer l’efficacité énergétique. Il est possible de participer plusieurs fois au programme Rénoclimat pour une même habitation. En participant plusieurs fois, vous pouvez obtenir de l’aide financière à chacune des étapes de votre projet de rénovation écoénergétique pour des maisons plus vertes. 

Nouveautés 2021 

Quoi de neuf? 

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes 

Le 27 mai 2021, le gouvernement fédéral a dévoilé les détails de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, une aide financière pour les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation afin de rendre leur maison à la fois plus écoénergétique et plus confortable. 

Au Québec, les propriétaires devront s’inscrire au programme Rénoclimat pour bénéficier de cette subvention. L’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée pour chaque participant en fonction des travaux effectués et du montant offert par le programme fédéral. Les deux montants d’aide financière ne sont pas cumulatifs pour une même mesure. 

Les participants au programme Rénoclimat qui ont reçu une évaluation avant l’annonce pourraient être admissibles au programme fédéral pour des travaux admissibles effectués depuis le 1er décembre 2020. Services Canada communiquera avec les participants admissibles afin de leur indiquer la marche à suivre pour s’en prévaloir. 

Offre Maisons plus vertes 

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes s’adresse aux propriétaires d’une résidence principale admissible. Le montant offert peut atteindre 5 000 $, par exemple pour la mise à niveau de certains systèmes de refroidissement et de chauffage, les travaux touchant l’enveloppe des bâtiments, comme les fenêtres et l’isolation, et certaines mesures liées aux énergies renouvelables. 

Qu’est-ce qui est offert dans le cadre de cette initiative ? 

  • Jusqu’à 700 000 subventions, dont 56% au Québec, pouvant atteindre 5 000 $ chacune pour aider les propriétaires à effectuer des rénovations écoénergétiques dans leurs maisons, comme l’amélioration de l’isolation. 
  • Des évaluations ÉnerGuide (d’une valeur maximale de 600 $) et des conseils d’experts aux propriétaires afin qu’ils puissent commencer à planifier leurs rénovations. 

Les participants peuvent recevoir jusqu’à 5 600 $ au total dans le cadre de l’initiative. Des mises à jour seront fournies au cours de la durée de l’initiative afin de tenir les propriétaires informés. 

Pin It on Pinterest