LES AVANTAGES DE LA THERMOPOMPE : SE COMPARENT-ELLES AUX CLIMATISEURS ?

 

De nombreux propriétaires de maison ont du mal à faire la différence entre un climatiseur central et une thermopompe. Après tout, ils se ressemblent énormément et tous deux procurent un refroidissement. Alors, quelle est la différence ? Lisez ce qui suit pour connaître certains des avantages de la thermopompe.

Pourquoi les thermopompes ressemblent aux climatiseurs centraux ?

En matière de climatisation, une thermopompe et un climatiseur sont essentiellement le même appareil. Les deux systèmes utilisent le processus de réfrigération pour extraire l’énergie thermique et l’humidité de l’air interne, puis libèrent la chaleur dans l’air extérieur, à l’aide d’un réfrigérant, de serpentins en cuivre, de ventilateurs et d’un compresseur. L’humidité retirée de l’air s’égoutte dans un bac de récupération du condensat, puis s’évacue. Les deux systèmes utilisent un ventilateur à l’intérieur pour faire circuler l’air frais (qui résulte de l’évacuation de la chaleur) dans les conduits et dans les pièces.

Pourquoi une thermopompe est-elle supérieure à un climatiseur ?

Parmi tous les avantages de la pompe à chaleur, le principal est que vous obtenez à la fois le refroidissement et le chauffage avec la thermopompe. Elle fournit un refroidissement à haut rendement en été et un chauffage efficace en hiver. Pour chauffer votre maison, une valve dans la thermopompe permet de changer le sens de circulation du frigorigène. Lorsque les serpentins de frigorigène intérieur et extérieur inversent leur rôle dans le processus, l’énergie thermique est extraite de l’air extérieur, amenée à l’intérieur et libérée dans l’air intérieur. Une thermopompe à air bien entretenue peut fournir trois fois plus d’énergie thermique que l’énergie électrique qu’elle consomme. Elle est beaucoup plus efficace que le générateur d’air chaud électrique (fournaise), dont l’efficacité ne peut jamais dépasser 100 %.

La capacité de chauffer et de refroidir fait des thermopompes à air est une solution de chauffage d’appoint pratique pour les propriétaires de maison. Toutefois, il faut faire une mise en garde : par temps très froid, une thermopompe aura de la difficulté à extraire suffisamment de chaleur de l’air extérieur pour chauffer confortablement une maison. La plupart des cabinets de ventilation (fournaise) sont toutefois dotées d’un élément chauffant d’urgence ou auxiliaire qui prend la relève lorsque la température extérieure descend sous le point de congélation pendant de longues périodes.

Pin It on Pinterest