Réduire sa consommation électrique de chauffage
Les températures du Québec peuvent facilement faire augmenter notre facture de chauffage. Il est très important de prendre les mesures nécessaires afin d’optimiser notre consommation d’énergie. Mais comment s’y prendre afin de diminuer nos coûts d’énergie? Il existe plusieurs façons de réduire les coûts en chauffage de notre habitation. Les experts de SGL Climatisation Chauffage vous proposent quelques pistes de solution :
Votre Habitation est-elle étanche?
Plus de 25% des pertes totales de chaleur d’une maison proviennent des portes et des fenêtres. Cette étape est donc très importante, car vous jetez peut-être présentement de l’argent par les fenêtres ou, disons plutôt, par le pourtour de vos fenêtres ou vos portes.
Avez-vous une bonne isolation?
L’isolation de votre maison est une variable très importante dans le coût de votre dépense énergétique. En effet, une maison bien isolée ne laissera pas entrer la fraicheur de l’extérieur et vous resterez ainsi bien au chaud!
Votre habitation est-elle performante?
Cette étape est sensiblement la plus simple, la moins dispendieuse et la plus efficace. Elle consiste à établir un diagnostic pour déterminer à quel endroit de votre maison vous perdez de la chaleur et propose des pistes de solutions pour réduire ces pertes. Pour ce faire, il suffit de recevoir la visite d’un conseiller évaluateur Rénoclimat qui vous guidera et vous donnera des conseils personnalisés afin d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Ce dernier effectuera un test d’infiltrométrie à l’aide d’un appareil qui permettra de vous donner les points sur lesquels vous devez opérer. Ce test vous coûtera seulement 50$, car une bonne partie est remboursée par le programme RénoClimat.
Optez pour des thermostats électroniques
Remplacer vos vieux thermostats mécaniques par des modèles électroniques est une excellente façon de diminuer vos frais annuels de chauffage de 10%. Cette modification vous permettra d’obtenir une température plus constante et obtenir un meilleur confort dans toute la maison. Les thermostats électroniques offrent de plus une meilleure précision en ce qui a trait à la température désirée, soit une variation de +/- 0,5 °C, par rapport à de 2 à 5 °C avec les versions mécaniques.
Remplacez votre système de chauffage à combustible fossile
Si votre habitation est munie d’un système de chauffage central au mazout ou au propane et que vous souhaitez le remplacer par un système plus écologique et performant, sachez qu’il vous est possible de bénéficier d’une aide financière dans le cadre de programmes gouvernementaux, tels que Rénoclimat et Chauffez Vert. Une excellente façon de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.
Il existe de nombreux systèmes de chauffage différents et vous pourriez facilement faire des économies en choisissant la bonne option pour votre maison et vos besoins. La géothermie par exemple est un système utilisant l’énergie du sol, propre et renouvelable, et possède de nombreux avantages économiques. Ce système sert aussi de climatiseur écoresponsable, est une solution durable, est facile d’entretien et réduit vos coûts de chauffage jusqu’à 60% . En bref, c’est un investissement qui en vaut la peine. Une aide financière est d’ailleurs proposée par le programme Rénoclimat et le programme Chauffez Vert .
L’installation d’une thermopompe centrale représente également un choix judicieux. Ce type de système offre de nombreux avantages tant au niveau monétaire que du confort.
Remplacez ou nettoyez le filtre de votre système de chauffage
Action très importante si vous souhaitez conserver votre système de chauffage en bon état et éviter de faire augmenter votre facture annuelle de chauffage. Il est primordial de vérifier et nettoyer vos filtres à plusieurs reprises durant l’année.
Autres actions simples
- Ouvrez les rideaux et les stores le jour et fermez-les le soir;
- Nettoyez régulièrement les grilles de prises d’air et les bouches de soufflage de votre système de chauffage à air pulsé;
- Laissez un dégagement autour des sources de chaleur (plinthes électriques, poêle à bois, etc.);
- Fermez la trappe du foyer, lorsque non utilisé;
- Limitez l’utilisation du ventilateur de la cuisine et de la salle de bain;
- Réduisez le chauffage de 3 °C pendant la nuit ou lorsque vous vous absentez.
Vente, installation et réparation
Contactez un spécialiste de SGL Climatisation Chauffage qui viendra à votre domicile gratuitement évaluer le coût d’installation et vous conseiller sur les différents produits disponibles pour votre demeure, vous serez sûrs d’avoir le bon appareil pour la bonne application.