Humidité dans la maison

Par temps froid il est possible que vous voyez la formation de buée, d’eau ou même de glace dans vos fenêtres. Si cette buée survient pour la première fois, il ne faut pas trop s’inquiéter car cela peut provenir d’une production d’humidité plus importante qu’à l’habitude dans votre demeure. La production d’humidité peut provenir d’une cuisson prolongé d’un repas, de plusieurs personnes dans la maison, de tapis mouillés par la neige, de la prise de douche ou de bain, etc..

 

Effet à long terme

Si le problème de condensation d’eau dans les fenêtre est plus persistant et survient à tous les jours, cela pourrait causer des problèmes plus important tel que créer de la moisissures dans le bas des fenêtres, faire pourrir le bois des fenêtre (lorsque fenêtres en bois) et même altérer l’air de votre maison. 

 

Phénomène physique

La condensation de l’eau se produit lorsque l’humidité relative de la maison entre en contact avec une surface froide. L’air qui entre en contact avec la fenêtre se contracte, les molécules se rapprochent et le nombre de gouttelette d’eau contenu dans l’air augmente pour enfin se condenser sur la fenêtre. Cela arrive plus souvent lors d’un temps extérieur très froid, ce qui diminue la température à la surface de la fenêtre.

 

Solutions

Taux d’humidité: Si vos fenêtre sont neuves, il ne faut pas s’affoler contre la qualité de vos fenêtre, ou leur installation. Pensez plutôt à vérifier le taux d’humidité dans votre maison. Si votre taux d’humidité est trop élevé lorsqu’il fait très froid, cela augmente le risque de condensation. Le taux d’humidité préférable dans une maison l’hiver va varier entre 25% et 50%. Plus les températures extérieures sont froides, plus le taux d’humidité doit être maintenu bas, près de 30% d’humidité relative.

Comment fait-on pour abaisser le taux d’humidité dans un maison: L’équipement qui permet d’abaisser le taux d’humidité dans une maison est un échangeur d’air. Celui-ci fonctionne avec un contrôle d’humidité (déshumidistat). Lorsqu’un besoin d’abaissement d’humidité se présente, l’échangeur d’air ouvre un volet et laisse entrer de l’air frais de l’extérieur dans la maison.

Mouvement d’air et aspiration d’humidité

Un mouvement d’air vers les fenêtre permet d’augmenter la température à la surface de la fenêtre. Lors de l’ajout d’un échangeur d’air dans un domicile, les diffuseurs de sortie d’air sont positionnés de façon à diffuser l’air près des fenêtres et de bien remplir la pièces d’air neuf. De plus, les aspirations d’air de l’échangeur d’air sont positionnés dans les salles de bain de façon à aspirer l’humidité

Pour plus d’informations au sujet des échangeurs d’air vous pouvez contacter un spécialiste de SGL Climatisation Chauffage au 418-440-8516. Nous offrons le service d’évaluation gratuite pour l’installation d’un échangeur d’air.

Pin It on Pinterest