Conversion d’un système au mazout vers un système électrique 

Conversion d'un système au mazout vers un système électrique

Au cours des dernières années, le marché québécois du chauffage au mazout a subi un déclin marqué, engendré par une multitude de facteurs, tels que les fluctuations imprévisibles des prix du mazout, les frais élevés d’entretien, les politiques municipales plus restrictives à l’égard de la pollution causée par les gaz à effet de serre, les incitatifs gouvernementaux comme le programme d’aide financière Chauffez vert, sans oublier la sensibilité de plus en plus grande des consommateurs d’énergie aux enjeux environnementaux.  

De plus, il est important de savoir qu’à compter du 31 décembre 2023, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout et le remplacement d’un appareil de chauffage au mazout par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants seront interdits.  

Les avantages de la conversion d’un système au mazout vers un système de chauffage électrique 

Facile à installer 

La conversion d’un système de chauffage à un autre peut sembler être un processus compliqué, mais cela dépendra du système que vous utilisez présentement, et du système de chauffage de remplacement que vous choisirez. Si votre système de chauffage actuel fonctionne à l’huile, la conversion la plus facile à réaliser est de passer à un système de chauffage électrique.  

Plus sécuritaire 

L’une des meilleures raisons de changer est que les systèmes de chauffage électriques sont plus sécuritaires. Les systèmes de chauffage électrique n’utilisent pas de carburant et ne peuvent donc pas provoquer de fuites toxiques dans votre maison. Ils ne peuvent pas non plus produire de monoxyde de carbone, votre famille est donc à l’abri de cet autre risque. Enfin, les systèmes de chauffage électriques présentent beaucoup moins de risques d’incendie si on les compare aux autres systèmes de chauffage. 

Plus économique 

Bien que de nombreux propriétaires pensent qu’ils dépenseront plus pour chauffer à l’électricité, ce n’est pas nécessairement vrai. Par contre, il est très important de bien faire l’entretien de votre système de chauffage électrique et cela devrait être une option plus efficace et moins coûteuse que les autres. De plus, les systèmes de chauffage électriques coûtent généralement moins cher à acheter et faire installer. 

Peu importe le type de système de chauffage que vous choisirez, vous dépenserez une somme importante pour en faire l’installation. Lorsque vous investissez dans un système de chauffage électrique, vous obtiendrez probablement un rendement sur une plus longue période, car les systèmes électriques ont une durée de vie moyenne de plus de 20 ans, comparativement à 10 ou 15 ans pour une fournaise au gaz ou à l’huile. De plus, les systèmes de chauffage électrique ont généralement moins de pièces qui peuvent s’user avec le temps, ce qui leur permet de durer plus longtemps. 

Un choix écologique 

En passant du mazout à l’électricité, vous réduirez votre impact sur l’environnement. L’extraction, le raffinage, le transport et l’utilisation des combustibles fossiles ont tous des impacts négatifs importants au niveau de l’émission de gaz à effet de serre (GES). Il faut cependant nuancer: en période de pointe de chauffage, Hydro-Québec produit de l’électricité d’appoint à partir de combustibles fossiles. 

Facilement disponible 

Enfin, les systèmes de chauffage électriques sont un choix judicieux car l’électricité est facilement disponible, peu importe que vous habitiez en ville ou en pleine campagne.  

Comment changer un système de chauffage à l’huile pour un système électrique ? 

Remplacer votre système de chauffage à l’huile pour faire l’installation d’un système électrique n’est pas une tâche très compliquée, mais celle-ci devrait toujours être laissée entre les mains de professionnels, comme ceux de SGL Climatisation Chauffage. Une inspection des conduits ainsi que de la conformité de l’entrée électrique devra être effectuée avant l’installation du nouveau système de chauffage électrique. La conversion d’un système à l’huile pour un système électrique consiste ensuite à retirer les composants du système au mazout, incluant le réservoir, puis de procéder à l’installation du nouveau système de chauffage électrique. 

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à passer d’un système de chauffage à l’huile à un système de chauffage électrique. De plus, ce n’est pas un processus si compliqué, bien que cela devrait être fait dans les règles de l’art par des experts en système de chauffage. En optant pour un système de chauffage électrique, vous pourrez profiter du confort de votre maison même par grand froid, sans avoir à craindre une panne de chauffage par manque de carburant. 

À propos de la Subvention Chauffez Vert  

Remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible, par exemple l’électricité.  

Les travaux menant au démantèlement complet de l’appareil de chauffage central (fournaise ou chaudière) qui utilise le combustible fossile et au retrait du réservoir (de mazout ou de propane) peuvent être admissibles à l’aide financière du programme Chauffez vert. Le système peut être à circulation d’air chaud ou à circulation d’eau chaude. Les systèmes alimentés au gaz naturel ne sont pas admissibles.  

Montant de l’aide financière Chauffez vert pour la conversion d’un système de chauffage central selon le type d’habitation  

 

 Conditions  

  • Les travaux doivent inclure l’installation d’équipement neuf pour le système de chauffage alimenté à l’électricité ou par une combinaison d’énergies renouvelables.  
  • L’équipement neuf doit combler les besoins énergétiques qui étaient couverts par le ou les systèmes démantelés.  
  • Le système doit être une source de chauffage pour l’habitation avant le début des travaux de remplacement.  
  • Dans le cas d’une habitation à logements multiples, le système doit être la source de chauffage d’au moins un logement.  

À propos de SGL Climatisation Chauffage 

La qualité du service a toujours été l’un des critères essentiels chez SGL Climatisation Chauffage, c’est pourquoi notre équipe de spécialiste est continuellement formée pour effectuer la transition du chauffage au mazout vers l’électricité dans la région de Québec et de Lévis. 

Nous travaillons très fort, jours après jour afin de fournir un service qui dépasse les standards de l’industrie. Avec plus de 477 avis Google et une note moyenne de 5 étoiles / 5 étoiles, SGL Climatisation Chauffage est l’entreprise qu’il vous faut pour la conversion de votre système de chauffage au mazout vers l’électricité 

Contactez-nous dès maintenant pour une évaluation gratuite !