Conseils d’entretien printanier pour votre système de climatisation et de chauffage

Conseils d'entretien printanier pour votre système de climatisation et de chauffage qu’il est important de connaître

Le printemps est le moment idéal pour faire un nettoyage de printemps en profondeur : enlever la saleté et la poussière qui se sont accumulées à l’intérieur de votre maison pendant les mois d’hiver, c’est aussi le moment idéal pour effectuer un entretien printanier sur votre système de climatisation, ventilation et chauffage. 

Effectuer un entretien printanier de votre système CVC signifie un air plus pur pour votre maison et contribue à garantir que votre système continue de fonctionner efficacement. Non seulement un système qui fonctionne efficacement signifie des factures d’énergie réduites, mais il peut également vous éviter d’avoir à payer des réparations coûteuses. Cela prolongera également la durée de vie de votre équipement. 

Voici quelques conseils d’entretien de routine au printemps que chaque propriétaire devrait suivre : 

Changez votre filtre à air 

C’est le conseil numéro un que chaque propriétaire doit suivre pour deux raisons. C’est facile à faire et cela peut avoir un impact important sur la santé de votre système climatisation, chauffage. Un filtre à air propre peut réduire la consommation d’énergie dans votre maison. Il améliorera également la qualité de l’air de votre maison en piégeant les particules en suspension dans l’air comme les allergènes et la poussière. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans une région où le taux de pollen est élevé. 

Si vous avez un filtre jetable dans votre appareil, vous devez le remplacer tous les mois, et si vous avez un filtre lavable, il est important de le nettoyer et de le laver tous les mois. 

Vérifiez vos conduits 

Vos conduits sont également une partie importante du système climatisation et chauffage de votre maison. Lors de cette vérification, assurez-vous de vérifier que tous les trous ou joints qui fuient sont scellés. Vous devez également vous assurer que s’il y a des fissures dans le système de conduits, elles doivent également être prises en charge. 

Dégagez le trou de drainage 

Les climatiseurs ont généralement un trou de drainage situé où l’eau s’égoutte pendant la période de climatisation. Pour que votre système de climatisation ou de chauffage fonctionne efficacement, ce trou doit être dégagé. Sinon, un trou de drainage peut se boucher et empêcher votre appareil de se vider. Cela mettra plus de pression sur votre appareil et réduira son efficacité.   

Gardez vos fenêtres et votre porte fermées 

Si vous ou des membres de votre foyer souffrez d’asthme ou d’allergies, c’est une bonne idée de garder les fenêtres et les portes fermées pour empêcher les allergènes de pénétrer à l’intérieur. Pendant les mois d’été, il est conseillé de garder les fenêtres et les portes fermées non seulement pour empêcher les allergènes d’entrer, mais aussi pour empêcher l’air chaud et humide d’entrer dans la maison. Laisser entrer trop d’air chaud mettra votre système à rude épreuve, réduira l’efficacité et augmentera les coûts.   

Retirez toutes les obstructions autour de la partie extérieure du système 

Il est important de vérifier régulièrement l’unité extérieure car elle est soumise aux intempéries. Vous devez vérifier régulièrement votre appareil pour éliminer toute végétation et vous assurez qu’elle ne pousse à deux pieds ou tout débris autour de l’appareil. Ceci est nécessaire pour permettre à votre climatiseur d’aspirer l’air dont il a besoin pour contrôler la température de votre maison. 

Installer un thermostat programmable 

Si vous n’avez pas de thermostat programmable, c’est le moment d’en installer un. Non seulement cela vous donnera un meilleur contrôle de la température dans votre maison, mais cela peut également aider à réduire les factures d’énergie puisque vous pouvez régler la température pour vous assurer que votre système fonctionne moins quand personne n’est à la maison. 

Testez votre climatiseur 

Avant que le temps chaud n’arrive, c’est une bonne idée d’allumer votre appareil et de le faire fonctionner un peu. C’est un excellent moyen de savoir s’il y a des problèmes potentiels avec votre appareil et vous permettra de planifier une réparation avant l’été. 

Planifier un rendez-vous pour l’entretien de routine 

Une fois que vous avez terminé toutes les tâches ci-dessus, il est temps de faire appel aux experts de SGL Climatisation Chauffage. Même si vous êtes assidus avec le nettoyage et le changement de vos filtres, en gardant l’unité extérieure propre et en ajustant votre thermostat programmable, c’est une bonne idée de faire entretenir votre unité climatisation chauffage par un professionnel. Ils seront en mesure de faire :  

  • L’inspection et la vérification des différentes composantes électriques et électroniques; 
  • La lecture du voltage et de l’ampérage;  
  • L’inspection du panneau de commande, de l’évaporateur; du compresseur;  
  • La lecture de la pression du fluide réfrigérant;  
  • La vérification et le nettoyage du serpentin  
  • La vérification du système de drainage. 

Envisagez de mettre à niveau votre système 

Le printemps est également le moment idéal pour faire installer un nouveau système de climatisation. Si votre système est ancien, le remplacer par un nouveau système efficace vous fera économiser de l’argent sur les factures de chauffage et de climatisation à long terme. Il est idéal de le faire maintenant au printemps, plutôt que pendant les chauds mois d’été, lorsque votre maison deviendra inconfortable sans climatisation et lorsque les entrepreneurs sont généralement très occupés, ce qui oblige à attendre des semaines pour que l’unité soit installée. 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier l’entretien ou le service de routine.