Comment fonctionne un plancher chauffant radiant ? 

Les systèmes de chauffage traditionnels chauffent l’air, qui réchauffe ensuite les personnes présentes dans la pièce. Les systèmes de chauffage radiant fonctionnent en réchauffant directement les personnes et les objets dans une pièce. Ce type de chauffage ressemble souvent à la chaleur du soleil, car la chaleur rayonnante réchauffe par rayonnement thermique. Cela permet aux gens de se sentir au chaud même lorsque la température ambiante (de l’air) dans la pièce est en fait plus froide. C’est le même concept que de se tenir à la lumière directe du soleil plutôt que de se tenir à l’ombre. 

Le chauffage par un plancher radiant peut-il profiter à votre maison ? 

Êtes-vous déjà entré dans une pièce de votre maison qui était sensiblement plus froide ? Ou êtes-vous déjà sorti de la douche ou de la baignoire et avez-vous ressenti un frisson ? La plupart des maisons ont ces « points froids » en raison du carrelage, qui est froid, ou d’autres facteurs comme une dalle de ciment, un vide sanitaire non chauffé et un garage non chauffé. Si vous vous demandez : « Le plancher chauffant radiant peut-il chauffer une maison entière ? » La réponse est que même si presque toutes les maisons peuvent bénéficier de ce type de chauffage, Il ne pourra pas servir comme source de chauffage principal. 

La majorité du temps, les planchers chauffants sont utilisés dans les salles de bain, les cuisines, le sous-sol et les chambres situées au-dessus d’un garage ou d’un espace non chauffé.   

Avantages du plancher chauffant radiant Chauffage uniforme

Le plus grand avantage des systèmes de plancher chauffant radiant est leur capacité à chauffer uniformément la pièce et le sol. Les systèmes de chauffage à air pulsé utilisent des conduits pour distribuer l’air chaud dans une pièce. L’emplacement des conduits détermine quelles parties de la pièce seront plus chaudes que d’autres. En revanche, le chauffage radiant par le sol chauffe tout le sol, ce qui conduit à une pièce uniformément chauffée et à une température ambiante uniforme autour du corps d’une personne. Cela signifie que vous vous sentirez plus à l’aise à un niveau de température ambiante inférieur, car vous ne rencontrerez pas de courants d’air froids. 

Pas de bruit

Les systèmes de plancher chauffant sont connus pour être silencieux. Contrairement aux systèmes à air pulsé, il n’y a pas de fournaise bruyante qui démarre. Par conséquent, vous n’entendrez rien pendant qu’ils sont allumés.

Non allergène

Parce que les systèmes de plancher chauffant réchauffent directement les personnes et les objets dans une pièce via la chaleur rayonnante, ils ne perturbent pas la poussière et les allergènes existants. Il s’agit d’un inconvénient majeur pour les systèmes à air pulsé, qui soufflent de la poussière et d’autres particules tout en distribuant la chaleur.

Efficacité énergétique

Les systèmes de plancher radiant au glycol sont au moins 25 % plus efficaces que les systèmes à air pulsé. C’est parce qu’ils ne fournissent pas une voie d’évacuation pour la chaleur qu’ils produisent. Par conséquent, pratiquement toute la chaleur produite est conservée. En revanche, les systèmes à air pulsé utilisent des conduits sensibles aux fuites. 

D’une manière générale, le coût d’exploitation d’un plancher radiant est très faible. En fait, pour une salle de bain typique, il vous en coûtera moins d’un dollar par jour pour faire fonctionner le système. 

SGL Climatisation Chauffage vous offre une évaluation gratuite à votre domicile. Contactez un spécialiste de SGL Climatisation Chauffage qui viendra à votre domicile gratuitement évaluer le coût d’installation et vous conseiller sur celle-ci, vous serez sûrs d’avoir le bon appareil pour la bonne application. 

Pin It on Pinterest