6 raisons pour lesquelles vous devriez changer régulièrement le filtre de votre fournaise 

6 raisons pour lesquelles vous devriez changer régulièrement le filtre de votre fournaise

Les filtres à air de votre fournaise effectuent un travail crucial, en particulier pendant les mois d’hiver. Ils piègent et capturent les polluants atmosphériques. Les experts conviennent que vous devez changer le filtre d’une fournaise ou d’une thermopompe tous les 1 à 3 mois, selon la saison. Une règle d’or encore plus simple ? Si le filtre semble sale, remplacez-le. Heureusement, le processus de remplacement du filtre de la fournaise est assez simple et ne prend pas plus de cinq minutes environ. 

Alors, pourquoi est-il si important de garder le contrôle des filtres de votre fournaise ? Voici six raisons pour lesquelles vous devez être vigilant lorsqu’il s’agit de changer les filtres à air. 

  1. Les filtres de fournaise aident à maintenir une qualité d’air saine

Le but principal de tout filtre à air est de filtrer l’air. Les filtres de fournaise et de thermopompe sont particulièrement aptes à capturer et à piéger les polluants atmosphériques, tels que les allergènes, les squames d’animaux, la poussière et même les spores de moisissures. Si un filtre à air est sale et obstrué, non seulement il deviendra complètement inefficace pour piéger les particules d’air désagréables, mais il pourrait en fait aggraver la qualité globale de l’air dans votre maison. Pourquoi? Les polluants préexistants n’auront nulle part où aller et pourraient éventuellement se déloger du filtre. 

Si vous êtes particulièrement préoccupé par la qualité de l’air de votre maison, assurez-vous de choisir le bon filtre à air pour votre système de fournaise. Lors de vos achats, regardez le nombre MERV (valeur de rapport d’efficacité minimale), qui varie de 1 à 12. Plus le nombre est élevé, meilleure est la filtration. 

  1. Les nouveaux filtres prolongent la durée de vie de votre thermopompe et de la fournaise

Les thermopompe et les systèmes de fournaise sont coûteux. Assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre système en remplaçant régulièrement le filtre à air. En effet, un filtre encrassé est la cause la plus fréquente de pannes des systèmes de chauffage et de climatisation. L’air ne peut pas passer lorsque la saleté s’accumule sur le filtre, et le système pourrait même surchauffer. Votre moteur devra également travailler plus dur, ce qui entraînera des réparations ou, pire encore, nécessitera un nouveau système. 

  1. Des filtres à air propres réduisent les coûts énergétiques

Lorsqu’un filtre à air est obstrué, votre système utilise plus d’énergie, ce qui augmente votre facture d’électricité. En changeant régulièrement le filtre à air de votre fournaise, vous pouvez économiser de 5 à 15 % sur vos coûts d’électricité. 

  1. Le remplacement des filtres de la fournaise réduit la probabilité de scénarios dangereux

Bien que rare, un filtre de fournaise bouché peut entraîner de graves conséquences. Des filtres sales forcent le moteur ou l’appareil de chauffage à travailler plus fort, ce qui peut éventuellement entraîner une surchauffe de l’ensemble du système. Des filtres sales peuvent également provoquer ce que l’on appelle un cycle court, qui provoque l’arrêt prématuré de votre fournaise. Ce n’est pas drôle pendant l’hiver. 

Enfin, un appareil de chauffage surchargé et encrassé peut déclencher un incendie. Cela se produit lorsqu’un filtre à air sale est aspiré dans le système, compromettant le flux d’air et déclenchant un incendie dangereux au niveau de la fournaise. 

  1. Un filtre propre permet d’améliorer la régulation de la température

La principale raison pour laquelle vous avez une fournaise est de garder votre maison bien au chaud pendant l’hiver. Un filtre sale et obstrué peut empêcher le système de chauffage de fonctionner à son efficacité maximale. Un filtre encrassé crée une pression sur l’ensemble du système, de sorte que moins de chaleur circule dans votre maison. Si vous souhaitez réduire les frissons de décembre à avril, assurez-vous que vos filtres sont propres et que votre fournaise a été entretenue. 

 Soit dit en passant, il en va de même pour la climatisation. Remplacez les filtres pour aider à réguler la température. 

  1. Éliminez l’air stagnant en changeant le filtre de votre fournaise

Si l’air n’est pas constamment en mouvement, il stagnera, permettant aux particules, à la poussière, à l’humidité et autres responsables des odeurs de tomber sur les surfaces. Une fournaise envoie de l’air chaud dans vos conduits à intervalles réguliers, ce qui contribue à augmenter le débit d’air global. 

Si le filtre de la fournaise se bouche, moins d’air circule et vous pourriez trouver vos surfaces plus sales que la normale. Si votre maison est sujette à l’humidité, l’air stagnant peut favoriser la croissance de moisissures, même pendant les mois d’hiver. 

Vente, installation et réparation  

Contactez un spécialiste de SGL Climatisation Chauffage qui viendra à votre domicile gratuitement évaluer le coût d’installation et vous conseiller sur les différents produits disponibles pour votre demeure, vous serez sûrs d’avoir le bon appareil pour la bonne application.